On le retrouve aussi sous la dénomination « Constat des Risques d’Exposition au Plomb » (CREP), il figure aux côtés des diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location d’un logement. De quoi s’agit-il au juste ? Le diagnostic plomb concerne tous les biens construits avant le 01/01/1049. Il met en évidence la présence du métal dans les logements. En effet, le plomb a largement été utilisé avant 1949, reconnu pour ses propriétés d’imperméabilité, de résistance à la corrosion et de malléabilité.
On le retrouvait notamment dans la peinture, dont l’utilisation a été bannie en France en 1949. En effet, des études ont prouvé les impacts nocifs du plomb sur la santé en cas d’ingestion ou d’inhalation. Le plomb reste figé dans l’organisme et son élimination est extrêmement longue. Pour éviter tout risque de saturnisme, notamment infantile, il est important de le détecter dans un logement. Ainsi, le diagnostic plomb mettra en évidence la présence ou l’absence de plomb dans les revêtements, grâce au savoir d’un diagnostiqueur certifié.
Le seuil de concentration à ne pas dépasser est de 1mg/cm². Au-delà de ce taux et en cas de facteurs d’insalubrité, susceptibles d’augmenter le risque d’exposition au plomb, des travaux seront préconisés. Si la concentration est en dessous de la limite, ou est égale à zéro, alors tout est en ordre.