Le Diagnostic amiante ou état d’amiante figure sur la liste des documents obligatoires à présenter en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Les logements concernés sont ceux dont la construction date d’avant juillet 1997, ceci inclut également les dépendances. Le diagnostic amiante doit être intégré par le propriétaire au Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce diagnostic permet de repérer la présence ou de s’assurer de l’absence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante. Il est pris en charge par un diagnostiqueur certifié qui procède à un premier repérage visuel.
Ensuite, les prochaines étapes dépendront du résultat de ses études. Si la présence d’amiante est détectée, et que l’état de conservation des matériaux n’est pas trop dégradé, il proposera une évaluation périodique pour s’assurer de leur stabilité. Il peut également suggérer d’autres mesures plus poussées comme le prélèvement d’air pour quantifier précisément les fibres.
Enfin, si les matériaux ou produits sont fortement dégradés, il faudra envisager des travaux de confinement ou de retrait d’amiante. La présence d’amiante n’est pas intrinsèquement mauvaise, cela dépend de l’état du matériau ou du produit et de son accessibilité. Le matériau devient nocif pour la santé en cas d’inhalation trop importante. En effet, l’amiante est un matériau minéral composé de fins filaments fibreux. C’est la libération de ces filaments dans l’air qui est dangereuse. Ils viennent se déposer sur les poumons et provoquent un endommagement pouvant aller jusqu’à l’apparition de maladies graves. Pour cela, afin de préserver la santé des habitants, il est nécessaire de contrôler et d’informer les principaux concernés sur la présence d’amiante dans leur logement.